ABBAYES & CHATEAUX
ABBAYE CISTERCIENNE
SAINTE MARIE DE BOULAUR - Point GPS
A seulement 9 minutes de la maison, venez visiter cette abbaye chargée d'histoire. Fondée en 1142, l’Abbaye de BOULAUR dépendait de Fontrevrault. Elle était de l’origine à la révolution un monastère pour filles nobles.
L’église en partie reconstruite au XIVe renferme des peintures attribuées à l’école de Giotto qui par leur finesse et l’originalité de ses décors font de l’église de Boulaur un lieu unique et un exemple remarquable de l’art du XIVe siècle.
Elle abrite aujourd’hui une communauté de moniales cisterciennes, dépendant de l’Ordre de Cîteaux, dont la vie est réglée par le chant et le travail dans les champs sur une petite exploitation agricole dont elles transforment et vendent les produits dans leur magasin monastique (confitures, pâtés, farine, fromage et bière).
Possibilité d’assister aux offices liturgiques chantés en grégorien.
Tél : 05 62 65 40 07
FERME
voir sur le SITE
Magasin OUVERT
tous les jours pendant l"été
ÉGLISE SAINT CERASE
DE SIMORRE - Point GPS
A seulement 13 minutes de la maison, vous pourrez visiter cette Église surprenante et magnifique à la fois.
Cette église abbatiale du XIV ème est fort belle, construite essentiellement en briques, dans la grande tradition toulousaine.
Un des joyaux de cette église est constitué par les stalles sculptées au XV ème. Les panneaux sont très beaux et représente aussi le baptême de Clovis, la tradition lui attribuant la création de la première église de Simorre, en hommage à Saint Cérase, évangélisateur du pays au V ème siècle.
Après ou avant, vous pourrez visiter également le musée Paysan d’Émile qui se trouve dans le même village de Simorre.
Tél : 05 62 65 36 34
FERME
jamais
OUVERT
24h/24
CATHÉDRALE SAINTE MARIE
D' AUCH - Point GPS
A seulement 34 minutes de la maison allez visiter cette magnifique Cathédrale et aussi la ville d'Auch.
Cette cathédrale est une des dernières cathédrales gothiques de France et une des plus riches.
Sa construction a duré deux cents ans (1489 - 1680), ce qui explique la variété des styles :
Gothique Flamboyant pour l'ensemble de l'oeuvre, et Renaissance pour la façade encadrée de 2 tours d'une hauteur de 44 m. De dimensions surprenantes (100 m de long et 40 m de large) À l'intérieur de multiples trésors sont à découvrir dont :
• les vitraux d'Arnaud de Moles, qui comptent parmi les plus beaux vitraux du XVIe siècle.
• Le chœur en bois de chêne, composé de stalles hautes et de stalles basses où plus de 1500 personnages sont sculptés, représentant un ensemble iconographique d'une incomparable richesse.
• Le grand orgue du XVIIe siècle. La cathédrale Sainte-Marie est un site majeur sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle classés au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO.
Tél : 05 62 05 22 89
FERME
Appeler l'Office de Tourisme
OUVERT
Appeler l'Office de Tourisme
Le Château de Caumont, à 28 min du gîte d’où l’on peut jouir d’une superbe vue sur la chaîne des Pyrénées, se compose de deux édifices :
• L’ancien château bâti sur l’emplacement d’un château fort ayant appartenu à Gaston Phébus ; c’est la partie la plus ancienne, d’une architecture plus typiquement médiévale, date du xve siècle.
Elle est ce qui demeure du château fort d’origine. Cette partie recouvre aujourd’hui les salles de réception et l’accueil boutique
• Et l’actuel château Renaissance dont l’édification dura de 1525 à 1535. Ce bâtiment doit son surnom de « château de la Loire en Gascogne » à son architecture si particulière, emblématique des châteaux de la Loire. En effet, ce joyau Renaissance a été édifié par Pierre de Nogaret de La Valette à son retour des guerres d’Italie qu’il fit avec François 1er en s’inspirant de la Renaissance italienne
Caumont a vu naître Jean-Louis de Nogaret de la Valette en 1554, qui devint Duc d’Epernon par la grâce d’Henri III qu’il servit avant Henri IV et Louis XIII.
Il embellit Caumont qui devint un témoin de sa puissance. Henri IV vint d’ailleurs lui rendre visite à plusieurs reprises et on a conservé la chambre dans laquelle il dormit.
Caumont a d’ailleurs perpétué cette tradition d’accueil de souverains en recevant la visite de la reine d’Angleterre, Queen Mum en 1988.
Tél : 05 62 07 94 20